
2024. Certificats - Cohorte A - L’intégration des indicateurs d’éducation pour la santé et le bien-être dans les SIGE
Ernest-Junior DONGUE NGUEMO
Le programme régional de renforcement des capacités de l'IIPE-UNESCO sur "L’Intégration des indicateurs d’éducation pour la santé et le bien-être dans les SIGE en Afrique de l’Ouest et du centre (2021-2024) s’est tenu de mai à décembre 2024.
L'objectif global du programme est de fournir une assistance technique aux pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre souhaitant intégrer des indicateurs liés à la santé et au genre dans leurs Systèmes d'information pour la gestion de l'éducation (SIGE), en se concentrant sur quatre indicateurs clés des Lignes directrices internationales de l'UNESCO de 2013 (GC2-5). Au-delà de l'intégration des indicateurs clés, le programme visait également à renforcer les capacités de collecte, d'analyse et de rapport des données dans les SIGE, en équipant les agents techniques pour collecter des données à l'aide de leur questionnaire de recensement scolaire annuel (RSA), gérer et analyser les données collectées, afin d'informer la planification et la politique du secteur éducatif national.
À l'issue de ce programme, les participants devraient être capables de :
(1) Examiner la qualité du questionnaire RSA pour concevoir des indicateurs clés permettant de mesurer l'éducation à la santé et au bien-être. Cela inclut : (i) Examiner les indicateurs clés conformément aux Lignes directrices internationales de l'UNESCO et (ii) Proposer des améliorations pour la fiabilité et l'utilisabilité des données lorsque les indicateurs ne sont pas alignés avec la méthodologie.
(2) Analyser les données du SIGE pour les indicateurs clés, les présenter dans des tableaux standardisés pour en faciliter la lecture et interpréter la mise en œuvre de l'éducation à la santé et au bien-être dans leurs pays.
(3) Utiliser les données SIGE pour informer la politique et la planification dans le secteur éducatif à travers une note technique standardisée par l'IIPE, avec un soutien sur l'analyse de l'équité, la triangulation, la présentation visuelle et les recommandations politiques.
Le programme comprend deux cohortes de pays : la cohorte A, qui a commencé le programme en 2021 ou 2022, et la cohorte B, qui a débuté au cours du second semestre de 2024. Les activités du programme ont été adaptées pour répondre aux besoins spécifiques des deux cohortes.
En 2024, les participants de la cohorte A devaient rendre compte des progrès réalisés dans le renforcement des outils et des processus de collecte de données pour les indicateurs clés, analyser les nouvelles données collectées pour ces indicateurs à partir du RSA 2024/25 (si disponibles), identifier les tendances et rédiger des recommandations politiques pour la note technique conçue l'année dernière en utilisant l'approche et la méthodologie de l'IIPE. Pour les soutenir, l'IIPE a conçu et mis en œuvre sept ateliers régionaux virtuels mensuels (chacun d'une durée de 2 heures), préparé des instructions pour le travail à accomplir par les équipes nationales entre les ateliers et discuté directement avec les équipes nationales de toute question. Ces ateliers comprenaient un mélange de sessions de formation, des présentations des pays et d'activités de partage de pratiques. Enfin, toutes les ressources du programme sont mises à disposition sur le Campus global de l’IIPE.